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Auteur Fil de discussion: MERRY FISHER 795 pour 2016  (Lu 174227 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #60 le: 17 Février 2016 13:55:22 »

Bonne interrogation Philippe.
Je trouve toujours étonnant que des constructeurs de la dimension de  Jeanneau/Beneteau n'est pas d'étude précise sur les ensembles coques/moteur qu'il propose.
Je vais être confronté à ce problème dans quelques mois lors de l'arrivée de mon Barracuda 9 et j'aimerai avoir , vu le prix du bout, la bonne hélice dès le départ

Il existe un protocole d'essai chez JEANNEAU avec les moteurs YAMAHA.  Je l'ai d'ailleurs mis dans mon post sur la 7.55.
Mais il reste global avec le choix d'une seule hélice.
C'est déjà une bonne approche.
Raison pour laquelle je creuse et je donne mon avis pour ne pas se tromper dans sa sélection d'hélice.
Mais je le redis, il faut bien définir son programme.
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KROZ AVEL
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« Répondre #61 le: 19 Février 2016 19:47:36 »

Bonsoir
pour en revenir aux valeurs de l'essai MBM, je pense plus simplement qu'il y a une coquille d'impression
car cela veut dire que le bateau prendrai plus de 9 nds de 4500 à 5000 trs/mn, un OFNI en quelque sorte, très facile à contrôler.
la vitesse 17.2 nds à 4500 est erronée, il faudrait avoir confirmation de cette donnée.
De toute façon les carènes des 755 et 795 sont strictement identiques.

Puisque l'on parle de MBM, ne manquer surtout pas de lire l’excellent reportage sur les anglo normandes.
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #62 le: 20 Février 2016 14:43:10 »

Bonsoir
pour en revenir aux valeurs de l'essai MBM, je pense plus simplement qu'il y a une coquille d'impression
car cela veut dire que le bateau prendrai plus de 9 nds de 4500 à 5000 trs/mn, un OFNI en quelque sorte, très facile à contrôler.
la vitesse 17.2 nds à 4500 est erronée, il faudrait avoir confirmation de cette donnée.
De toute façon les carènes des 755 et 795 sont strictement identiques.

Puisque l'on parle de MBM, ne manquer surtout pas de lire l’excellent reportage sur les anglo normandes.


Bonjour,
C'est possible.
Néanmoins, nous sommes proches des performances avec une hélice de 13 pouces.
Il faut des tours pour atteindre une vitesse nettement plus élevée.
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KROZ AVEL
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« Répondre #63 le: 20 Février 2016 15:43:26 »

De toute façon compte-tenu de vos expériences, je vais demander une 15 pouces.
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Ghauscao
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« Répondre #64 le: 20 Février 2016 17:53:31 »

Si tu navigues léger effectivement c'est le meilleur choix...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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« Répondre #65 le: 13 Mars 2016 00:05:20 »

Hello,
Mon concessionnaire me propose de mettre un Honda 200, j'aurais préféré un Yamaha 200.
Pouvez vous me donner votre avis.

Honda ou Yamaha ,

That si the question ?

Merci de votre retour.
Cedric
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KROZ AVEL
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« Répondre #66 le: 13 Mars 2016 07:37:56 »

Bonjour
Pour le même prix ?
Honda vielle Conception contrairement au YAM, Honda c'est un V6 certes, mais il accuse 50 kg de plus, aucun intérêt à mon sens.
Le Honda sera plus cher à l'entretien (V6), et à la revente l'ensemble sera plus déprécié.
Actuellement je trouve que les 4 cylindres 200 CV sont plus dans le coup pour ce genre de bateau.
Le Verado n'apporte rien de plus au niveau de la DAFN, puisque les 200 YAM et SUZ en sont exempts aussi, d'ailleurs il faudrait calculer la DAFN du Honda.
Non franchement pour moi la seule hésitation possible serait entre le YAM et le SUZ, ou le Verado si Fan.
Sans vouloir être exotique à tout prix, la configuration normale du MF795 c'est avec un 200 YAM 4 cylindres type F ou G, la version la plus vendue par Jeanneau.
Pour info mon revendeur est concessionnaire Honda, et il n'a jamais cherché à me vendre un Honda !
« Dernière édition: 13 Mars 2016 07:47:55 par KROZ AVEL » Journalisée
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« Répondre #67 le: 13 Mars 2016 08:26:49 »

Je pensais au départ comme toi... Et c'est ce que j'ai dit à une connaissance qui a voulu le monter absolument avec un V6 honda... Je dirai aujourd'hui qu'il a eu raison...
Pour plusieurs raison :
-onctuosité du V6 et sonorité plus agréable
-vitesse de pointe un peu plus importante que celle affiché ici par les propriétaires de F200 // Plus de couple pour relancer le BB...
-Le poids du moteur va assoir plus le bateau dans ses lignes et donc plus confortable en nav'... Alors qu'au départ j'aurai pensé le contraire...

Même si la base est de 2002 le V6 honda a quand même évolué dans le temps...

Seul point négatif pas de commande électrique (mais elle arrive) comme sur ton futur F200getx... Et 2 bougies de plus à changer... Donc pour des amoureux de belle mécanique le choix du V6 honda ou V6 suzuki comme a fait Pierre n'est pas une erreur...

Si je devais aujourd'hui acheter ce bateau... Je partirai probablement sur un V6...

De plus vue que les package sont souvent en 200 yam il sera à la revente plus facile à vendre avec un V6 honda ou suz car rare sur le marché de l'occasion... Les cocnessionnaire préférant vendre l'offre package...
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« Répondre #68 le: 13 Mars 2016 08:40:29 »

Ah c'est sur que le V6 est plus agréable, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Le prix c'est le même ? La conso c'est la même ou c'est plus ? et puis 50 kg de plus au cul, je persiste à dire que ce n'est pas un plus, les 280 litres de carburant sont déjà au cul !!!
Pourquoi les motoristes ont remplacé les 200 V6 par un 4 cylindres en ligne. YAM ne le vend plus, SUZ a priori encore sur le catalogue.
Ah pas facile le choix c'est certain, la raison L4 ou la passion V6   Clin d'oeil
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« Répondre #69 le: 13 Mars 2016 09:11:18 »

Parce que sur un cap camarat 6.5 par exemple un 200 L4 sera plus approprié... Qu'un V6... Et suz d'ailleurs a gardé les 2 au catalogue... L'un pour les bateau léger comme un cc 6.5 et l'autre pour des bateau plus lourd ayant besoin de couple...

Côté conso en croisière selon MBM les 2 V6 consomme moins que les L4... En norme icomia Le 1er est le suzuki en V6 et le BF200 est identique à 0,2 litres prêt au 200 yamaha...

Sur le 795 je n'ai pas essayé les 2 config... Mais sur le 755 serait même mieux dans ses lignes...

Si tu achètes chez un gros concessionnaire Honda  (faisant énormément de volume) tu seras sur un prix identique ou proche du package jeanneau... Si tu achètes chez un pro qui vend 20 moteurs par an forcément cela changera la donne...

Si tu navigues chargés et que tu veux aussi faire des sport nautique avec ton MF795 le v6 est un plus... Si après tu navigues léger pour de la ballade...

Pour moi le gros plus sera, en plus de te faire plaisir avec un V6 la revente...

Mais Pierre pourra nous en parler puisqu'il a fait le choix du V6... Suz sur son MF755...
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« Répondre #70 le: 13 Mars 2016 09:30:45 »

J'ai l'impression que Honda fait vieillot par rapport à Yamaha.
Et puis, je doit penser également à la revente, et la plus part des merry Fisher 795 sont équipés en yam.

J'ai le prix au détail du Honda soit 19400€.

« Dernière édition: 13 Mars 2016 09:42:51 par Quincy14 » Journalisée
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« Répondre #71 le: 13 Mars 2016 09:50:10 »

40kg d'écart entre le yam et le honda...

Le look est effectivement un peu pus ancien sur le honda...

A la revente... Vu qu'il y en aura peu ou pas en 200 honda il sortira du lot... Et partira forcément plus vite... J'ai un copain qui avait eu la bonne idée de motoriser son cc 6.5 style en 150 honda... Alors que 90% voir plus était en package F150 yam... Il est parti en 2 heures sur le coincoin... A un prix très très proche du prix d'achat 2 ans avant... La personne voulant un Honda c'était celui-ci ou rien d'autres...

Cela a été idem quand j'ai vendu mon leader 625 le miens était le seul en verado... La personne a été obligé de le payer le prix demandé... Pour l'avoir car c'était l'unique en vente à ce moment là en V200...
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« Répondre #72 le: 13 Mars 2016 10:08:09 »

Moi je l'aime bien ce V6 honda. Le couple et le son sont très agréables. Le seul reproche que je lui ferais est son poids. Sur un petit bateau comme le miens (CC625WA), ça joue défavorablement sur l'assiette.

Comme le dit Cédric, le poids supplémentaire doit être moins gênant sur un bateau plus lourd comme le MF795...et le couple supplémentaire dans cette configuration doit être un réel avantage.

...Mais Pierre pourra nous en parler puisqu'il a fait le choix du V6... Suz sur son MF755...
Effectivement, le retour d'expérience de Pierre sur le sujet serait intéressant.
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« Répondre #73 le: 13 Mars 2016 10:36:16 »

Moi je l'aime bien ce V6 honda. Le couple et le son sont très agréables. Le seul reproche que je lui ferais est son poids. Sur un petit bateau comme le miens (CC625WA), ça joue défavorablement sur l'assiette.

Comme le dit Cédric, le poids supplémentaire doit être moins gênant sur un bateau plus lourd comme le MF795...et le couple supplémentaire dans cette configuration doit être un réel avantage.
Effectivement, le retour d'expérience de Pierre sur le sujet serait intéressant.

Mais en 2003 si tu voulais en V6 4 temps sur ton bateau il n'y avait que le Honda... L'ancien V6 yam n'était disponible qu'avec un arbre XL... Et le V6 suzuki n'est sortie que l'année suivante...
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« Répondre #74 le: 13 Mars 2016 10:37:27 »

Sans vouloir être trop intrusif, j'imagine que tu te diriges sur un bateau en stock, sans aucun pré-rigging, avec un un choix d'option restreint ?
Dans ce cas c'est vrai que tu peux choisir la motorisation de ton choix sans trop de regret.
Personnellement, je voulais que le maximum soit monté d'origine en usine.
PS : moi j'ai pris YAM parce-que je suis toujours YAM, donc très peux objectif, donc cela tombait bien, à la rigueur le SUZ L4 me tentait bien.
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« Répondre #75 le: 13 Mars 2016 11:01:00 »

Les bateau en stock n'ont pas forcément un choix d'options restreint... Les pros lorsqu'ils commandes des bateaux choisissent comme ils veulent les options... Donc tu peux avoir du stock full options... Il n'y a qu'à voir les propositions de mon CC qu'il fait actuellement sur des jeanneau en stock les bateaux sont quasiment full options...
Le pré-rigging qu'il soit fait par un ouvrier français ou polonais il n'y aura aucune différence...
 
Moi aussi je suis très yam... Mais quand j'ai vue les avantages du verado par rapport à yam... Je n'ai pas longtemps hésité... Mon voisin de ponton avait l'an dernier sur son 6.5wa le nouveau F200... Il marchait bien... Et le look est très sympa par rapport à l'ancien V6 200...
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« Répondre #76 le: 13 Mars 2016 11:07:55 »

Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas forcément le choix de toutes les options, même si on peut toujours rajouter ce que l'on veut ensuite, avec plus au moins de goût...
Français ou Polonais n'est pas choix, je veux dire qu'en usine ils ont des standards, et que c'est plus facile à passer des câbles en cours d'assemblage qu'à la fin quand tout est propre. Ne me dis pas que tu n'as jamais vu de différence de montage entre deux concessionnaires, pour ne pas dire plus.
Ce que j'ai vu au salon sur un bateau monté usine, inspire plutôt confiance.
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« Répondre #77 le: 13 Mars 2016 11:15:51 »

Ne me dis pas que tu n'as jamais vu de différence de montage entre deux concessionnaires, pour ne pas dire plus.

C'est pour cela que je fais 800kms pour aller chercher mes bateaux... Et avoir un montage de qualité Sourire
A savoir que jeanneau aujourd'hui propose le pre-rigging honda...
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« Répondre #78 le: 13 Mars 2016 12:07:48 »

Bonjour,
Difficile de donner une réponse objective.
Pour moi, le poids reste un facteur important, raison pour laquelle le 200 YAMAHA est un des plus léger du marché (voir le plus léger).
Après rentre en ligne de compte les performances.
Pour reprendre le comparatif des 200 cv du marché (en 4 temps), effectué par Moteur Boat Magazine, le SUZUKI arrive en tête en termes de vitesse de pointe et de consommation.
Après le VERADO se montre proche du SUZUKI et le YAMAHA vient ensuite avec deux points forts : le poids et la consommation.
Le HONDA s'est montré légèrement en retrait sur la vitesse maxi mais reste intéressant sur le silence et la consommation.
Ces moteurs étaient montés sur une MERRY FISHER 755 MARLIN.

Tout cela pour dire qu'il est difficile de les départager tant la technologie actuelle est au point et surtout les moteurs sont fiables.

Après la différence se fait en fonction du prix, de la proximité et de la qualité du concessionnaire et du coup de cœur.

Pour revenir aux commandes électriques, le 200 YAMAHA (version F) a des transmissions très douces. Il existe peu de différences avec les électriques.
Je ne suis pas certain que 50 kg de plus soit un avantage ................  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Voilà, ton choix s'orientera selon tous ces paramètres mais de toute façon, il sera bon car ce sera le tien ............ Sourire Sourire Sourire Sourire

 
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« Répondre #79 le: 13 Mars 2016 12:45:35 »

Hello,
Mon concessionnaire me propose de mettre un Honda 200, j'aurais préféré un Yamaha 200.
Pouvez vous me donner votre avis.

Honda ou Yamaha ,

That si the question ?


Merci de votre retour.
Cedric

Bonjour Cédric
N'hésite pas....prends Suz !

Non, toute plaisanterie mise à part...le choix n'est pas si simple et la vérité n'est pas unique !

Lorsque j'ai commandé la MF 755 il y a un an (mon premier bateau donc peu d'expérience...), j'étais assez branché Yam. Sans raison particulière mais ça m'inspirait confiance.
Peut-être parce que trente ans auparavant mon père avait eu un Yam et zéro souci (malgré un entretien....hum...).

Et puis en lisant ma revue favorite, je suis tombé sur un comparatif* des principaux 200 CV du marché.
Comparatif réalisé précisément sur ce type de carène (MF 755 Marlin).  
C'était au moment ou Yam arrêtait son 200 V6 et sortait le nouveau L4.
Je dois dire que cet article et les tests m'ont convaincu de prendre le V6 Suz.

Par ailleurs au-delà des tests, je préfère un moteur ayant un rapport Puissance/Cylindrée plus faible.
Cela me donne le sentiment que le moteur fatigue moins pour délivrer une même puissance...

Le moteur est  plus coupleux, et pour une coque un peu lourde comme la MF c'est un avantage.
Le poids supplémentaire V6/L4 (environ 40kg) ne pénalise guère la MF. Ce serait probablement moins vrai sur une coque open...

Bien sûr le Honda et le Suz "commencent à dater" (2001 et 2004) mais ça les mets à l'abri des défauts de jeunesse !

Après une saison de navigation, le Suz ne m'a vraiment pas déçu. Performances et consos sont celles que j'attendais, la sonorité plutôt agréable.
Seul bémol (mais j'étais prévenu) : les commandes mécaniques désagréables. J'aurais aimé des cdes électriques mais ce n'est pas possible sur ce moteur (sur le nouveau L4, oui).

Voilà.
Après, à y regarder plus en détail, les différences ne sont pas si énormes. Il y a surtout des 2 temps performants mais gourmands et des 4 temps un peu moins performants mais avec des consos plus
raisonnables ...

* Je peux t'envoyer cet article si tu le souhaites.

« Dernière édition: 13 Mars 2016 15:50:34 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #80 le: 13 Mars 2016 12:52:16 »

Les 2 choix sont bien... L'un est un peu plus élististe que l'autre....Tous dépend de ce que tu veux faire avec ton MF...
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« Répondre #81 le: 13 Mars 2016 20:35:25 »

Hello,
Ce bateau est livrable début juillet et encore personnalisable.

Je suis assez friand des options, en voici la liste:
Finition première, guindeau électrique, circuit 220, cuisine luxe, réfrigérateur, complément de couchage, wc marin eau noir, carré de cockpit, rideau, plateforme de bain, Siege Boston, kit fermeture cockpit, taud de soleil, cousin de bain de soleil avant, pack audio fusion, vhf, pack lowrence combo élite 7 mais ce dernier me plait pas, je vais prendre un 7" de chez Garmin.

Notre programme est simple, détente en famille, sortie anglo-normande, sport nautique tracté et pêche plaisir avec des potes.

Je suis preneur pour l'article des essais de moteur.



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« Répondre #82 le: 13 Mars 2016 20:40:01 »

Si tu veux faire des sports nautique le v6 s'impose...

Je rajouterai le propulseur d'étrave...
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« Répondre #83 le: 13 Mars 2016 20:54:05 »

J'ai omis de le mettre, propulseur d'étrave.

Pkoi v6 pour sport nautique ?
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« Répondre #84 le: 13 Mars 2016 21:00:40 »

Plus de couple et de poussé donc plus pratique pour sortir en monoski par exemple surtout si tu as du monde dans le bateau...
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« Répondre #85 le: 13 Mars 2016 21:20:47 »

Bonjour,
A voir l'équipement c'est full options ....... Sourire Sourire

Pour revenir aux essais réalisés par Moteur Boat Magazine avec une MERRY FISHER 755 MARLIN.
Résultats des moteurs 4 temps :

- Le plus fougueux :
1) SUZUKI 5,8 secondes
2) HONDA 6,1 "
3) VERADO 6,5 "
4) YAMAHA 7,6 " (avec une hélice de 15 pouces. Une 13 pouces est plus nerveuse, elle est d'ailleurs livrée maintenant en package JEANNEAU)

- Vitesse maxi :
1) SUZUKI : 35,2 nds
2) VERADO : 34,5 nds
3) YAMAHA : 34,2 nds
4) HONDA : 34,1 nds

- Consommation de 15 à 30 nds :
1) VERADO : 21,5 litres à 15 nds
2) SUZUKI : 22,5 litres "
3) YAMAHA : 22,5 litres "
4) HONDA : 25,2 litres "

1) SUZUKI : 26,2 litres à 20 nds
2) HONDA : 26,4 litres "
3) YAMAHA : 27,7 litres "
4) VERADO : 28,7 litres "

1) VERADO : 34,3 litres à 25 nds
2) SUZUKI : 34,6 litres  "
3) HONDA : 35,5 litres "
4) YAMAHA : 36,8 litres "

1) SUZUKI : 49 litres à 30 nds
2) YAMAHA : 57 litres "
3) VERADO : 57,8 litres "
4) HONDA : 58 litres "

- Le poids :
1) YAMAHA : 233 kg
2) VERADO : 257 kg
3) SUZUKI : 286 kg
4) HONDA : 290 kg

- Le prix :
1) SUZUKI : 20 840 euros
2) VERADO : 21 021 "
3) YAMAHA : 21 600 "
4) HONDA : 25 250 "

Pour synthétiser les essais par marque :
- Le HONDA : peu gourmand mais cher. Il s'avère très silencieux et agréable à l'oreille.
- Le VERADO : agrément maximum.  Il a les commandes électriques en standard.
- SUZUKI : sobriété et performance. Il s'est montré brillant à tous les niveaux
- YAMAHA : un poids record. Il se montre silencieux et le plus agréable à l'oreille. Il se classe second en consommation en norme ICOMIA.
Moteur plus adapté aux coques légères car pas très brillant en termes de performances.

Voilà !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #86 le: 13 Mars 2016 21:32:43 »

La répartition des masses doit être différente entre le marlin et le légende car dans la seconde version  une connaissance prend 'les 36 noeuds avec le bf200...

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« Répondre #87 le: 13 Mars 2016 21:47:47 »

Merci
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« Répondre #88 le: 13 Mars 2016 23:41:07 »

Plus de couple et de poussé donc plus pratique pour sortir en monoski par exemple surtout si tu as du monde dans le bateau...

J'ai eu l'occasion de tracter un monoski avec mon MF725 et son L4 150cv Vérado, ça l'a très bien fait et je n'ai eu aucun souci pour le sortir de l'eau.

Sinon, pour le choix du moteur, un critère qu'il ne faut pas négliger c'est la localisation du concessionnaire qui fera l'entretien de ton bateau. Ton bateau n'est pas transportable, il faut que celui qui fera l'entretien soit sur place sinon ça devient galère à organiser les entretiens annuels. Surtout si il faut jongler avec les horaires de marées pour aller d'un port à l'autre.

Dominique
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« Répondre #89 le: 14 Mars 2016 06:53:54 »

Dominique biensur que oui tu sortira mais c'est le temps pour sortir qui sera plus ou moins long... SI tu veux sortir rapidement il faut opter pour un correct craft Sourire

C'est le même concessionnaire qui lui propose les 2 motorisations donc pas spécialement de problème pour en effectuer l'entretien...

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